Ancien site du CJF Saint-Malo Athlétisme (Nouveau site http://www.cjfathletisme-saintmalo.com )

http://cjf.athle.stmalo.free.fr/

Sauts: longueur-hauteur-triple-perche (Activités athlétiques individuelles ou par équipe en compétition )

Le Saut en Hauteur

 

Après une course d'élan, il s'agit de s'élever vers le haut, par ses propres moyens, afin de passer entièrement par dessus une barre sans la faire tomber.

        Toutes les techniques de franchissement sont possibles à partir du moment ou l'impulsion ne se fait que sur une seule jambe.

        Le saut en hauteur ne remonte pas aux jeux Grecs de l'antiquité, mais apparaît pour la première fois dès le VIIIème siècle avant J.C. lors des jeux Celtes, repris ensuite par les Vikings, cette tradition disparaît pendant le moyen- âge.

        Une renaissance apparaît à partir du XIV ème siècle ou les sauts périlleux en général connaissent un développement auprès d'acrobates voyageant de ville en ville.

        A partir de 1820, le saut en hauteur proprement dit commence a être enseigné en Allemagne au sein d'écoles militaires, et les Britanniques le développent comme activités sportives codifiées dans la 2ème moitié du 19ème siècle.

        Ainsi John ROUPLE et Thomas LITTLE franchissent pour la première fois 1m75, le 23 mars 1866 à Londres et inscrivent leur nom à la première ligne des championnats de l'Amateur Athlétic Association.

        Après de multiples techniques différentes, ayant fait évoluer la discipline, les sauteurs franchissent aujourd'hui la barre en "Fosbury Flop".

        Cette technique vient de son inventeur Richard FOSBURY, surnommé Dick (E.U), qui en 1968 a remporté le concours du saut en hauteur des Jeux Olympiques de Mexico, avec un franchissement dorsal et non plus ventral au dessus de la barre.

        Cette révolution technique a rapidement fait le tour du monde.

     Aujourd'hui, le record du monde masculin est de 2m45 par le Cubain

Iavier SOTOMAYOR depuis le 23 juillet 1993

img/garcon.JPG

        Le record du monde féminin est de 2m09 par la Bulgare Stefka KOSTADINOVA depuis le 30 août1987.

img/lola.JPG